Mission à Saigon by Gérard de Villiers

Mission à Saigon by Gérard de Villiers

Auteur:Gérard de Villiers [Villiers, Gérard de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage, SAS
Éditeur: Plon
Publié: 1970-11-01T23:00:00+00:00


Tu-anh était plus coquine que jamais avec une jupette d’écolière et un chemisier transparent. Elle accueillit Malko avec de grandes démonstrations d’amitié.

— Le commissaire Le Vien est à Da Nang, annonça-t-elle, je m’ennuie. Où étiez-vous ce matin ?

Malko raconta l’agression dont il avait été l’objet. La Vietnamienne l’écouta d’abord gravement, ponctuant son récit de petits cris, puis pouffa :

— Vous êtes sûr que ce n’était pas le mari d’une Vietnamienne avec qui vous avez fait l’amour ? Souvent, il y a des grenades, on croit que c’est le Vietcong, mais ce sont des maris pas contents. Des cocus.

Elle était ravie du mot. Elle le répéta plusieurs fois. Une seconde, l’image du général Nhu traversa l’esprit de Malko. C’eût été le comble du machiavélisme. Mais rien n’était impossible en Asie.

— Vous m’emmenez manger une glace ? demanda Tu-anh, je n’ai pas envie de travailler.

— Vous êtes sûre que le commissaire Le Vien est à Da Nang ? J’avais rendez-vous avec lui.

— Il est parti hier soir. Jusqu’à demain.

Elle avait déjà pris son sac et était debout. Malko l’arrêta.

— Tu-anh, je voudrais que vous vérifiiez si j’avais rendez-vous à onze heures sur l’aviso qui se trouve en face du Majestic, pour une patrouille organisée par la police spéciale.

— Mais, c’est la marine, fit la Vietnamienne avec un désespoir comique. Cela va prendre des heures !

— Je vous emmènerai manger une glace, après dit fermement Malko.

Tu-anh soupira et se rassit, empoignant le téléphone. Pendant un quart d’heure, le bureau fut rempli de pépiements et de cris. Son petit visage triangulaire crispé par l’énervement, Tu-anh, se colletait avec d’invisibles interlocuteurs. Elle parlait si vite que Malko avait beaucoup de mal à suivre les conversations.

Enfin, elle raccrocha, triomphante.

— On s’est moqué de vous, fit-elle. Ce bateau ne doit pas bouger. Il protège un cargo. Et il n’y avait aucun rendez-vous ce matin. Le commandant n’était même pas là.

» Vous m’emmenez prendre ma glace, maintenant ?

— Je vous emmène, dit Malko gravement.

L’assurance de Richard Zansky se dissolvait comme les bidonvilles sous la pluie tropicale. Malko commençait à comprendre pourquoi la guerre s’enlisait au Viet-nam.

Deux chasseurs-bombardiers américains passèrent très bas, les ailes chargées de bombes et de roquettes. Ça, c’était la guerre nette et propre, sans problèmes.

— Je veux une glace à la cannelle, réclama Tu-anh.

Richard Zansky expliquerait peut-être cette bizarrerie de façon logique, mais, cette fois, Malko était décidé à mettre les pieds dans le plat. Il n’avait pas envie de reposer sous une rizière.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.